Présentation de la chimie verte - Cluster Chimie Verte
Présentation de la chimie verte

Présentation de la chimie verte

La chimie verte : une opportunité incontournable !

Qu’est-ce que la chimie verte, renouvelable ou durable ?chime-en-region-1

Développé à la fin des années 1990 aux Etats-Unis par les chimistes américains Paul Anastas et John C. Warner (12 principes de la « green chemistry »), le concept de chimie verte tend à rendre la chimie plus propre et plus sûre, tout en renforçant l’efficacité des produits.

Il s’agit de garder le meilleur de la chimie tout en réduisant, voire éliminant, les nuisances qu’elle peut engendrer, et en utilisant des ressources renouvelables pour sortir de la dépendance des ressources fossiles.

En croissance dans toutes les industries, la chimie verte veille à l’équilibre économique, social et environnemental du milieu dans lequel elle s’insère.

D’ici 2020, l’Europe prévoit une augmentation du marché de la chimie verte de 200 milliards d’euros.

Qu’est-ce que la chimie du végétal ?

La chimie du végétal prend pour unique source d’approvisionnement des matières renouvelables (les végétaux), mais le produit final peut être ou non biodégradable.

chime-en-region-2

Qu’est-ce que la chimie verte du carbone renouvelable ?

Elle allie deux chimies : la chimie verte et la chimie du végétal.

Elle prend, en effet, pour unique source d’approvisionnement des matières renouvelables (chimie du végétal, en amont), tout en servant à concevoir des produits et procédés dont l’impact environnemental final est limité (chimie verte, en aval).

La chimie du carbone renouvelable constitue un des axes forts de la recherche publique et privée en Midi-Pyrénées.