Valorisation chimique du bois: Bioforever explore de nouvelles voies

imprimer

Le projet Bioforever se donne pour objectif de comparer différentes méthodes de prétraitement des matériaux cellulosiques pour la production de produits chimiques à valeur ajoutée.

 

Elles sont 14 entreprises européennes* à s’être réunies au sein du projet Bioforever, acronyme anglais signifiant « produits biosourcés de la foresterie via des routes européennes économiquement viables ». D’ici à septembre 2019, Bioforever devra démontrer, à l’échelle préindustrielle, la viabilité commerciale des matières bioraffinées issues principalement de la biomasse ligneuse, susceptibles d’être transformées en matériaux biochimiques destinés à l’industrie chimique.

Extraire des fibres, des molécules et autres sucres complexes

Le projet a démarré en septembre 2016, pour une durée de 3 ans. Le budget affecté dans le cadre du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon 2020 est de 9,9 millions d’euros et l’investissement total, de 16 millions d’euros. Les travaux sont coordonnés et ces entreprises travaillent sous l’égide d’une entreprise commune, Bio Based Industries Joint Undertaking (BBI JU), expression d’un partenariat public-privé entre l’Union européenne et un consortium d’industries.

Les équipes devront étudier différents procédés de prétraitement des déchets de la filière bois pour en extraire des fibres, des molécules et autres sucres complexes nécessaires à la fabrication de nombreux produits chimiques utilisés dans l’industrie…

 

Source : http://www.forestopic.com/fr/yes-i-wood/sciences-recherche/554-valorisation-chimique-bois-bioforever