Appel à projets Chimie du Végétal et Matériaux Biosourcés- du 09 juin 2017 au 23 octobre 2017

imprimer

L’objet de cet Appel à Projet porté par l’Etat et l’Ademe est de financer  des projets de démonstrateurs et briques technologiques dans le domaine de la chimie du végétal et des matériaux biosourcés,  afin de permettre le développement de ces filières.

Quelques exemples de projets pouvant être éligibles :

– Contribuer à mettre sur le marché de nouveaux produits biosourcés compétitifs et écoconçus.

– viser préférentiellement la valorisation de biomasses produites sur le territoire national (Biomasses résiduelles et coproduits industriels (fraction fermentescible des ordures ménagères, coproduits des agro-industries et des papeteries…), Coproduits agricoles et forestiers, Microalgues produites sur des terres non-agricoles et dont la production est couplée à la valorisation d’effluents industriels ou urbains (bioremédiation, recyclage du CO2…), Plantes à fibres à usage industriel (lin, chanvre…), Productions agricoles céréalières, oléagineuses et sucrières.

Une attention particulière sera apportée aux projets structurants : 1/ : ouvrant plusieurs étapes de la chaîne de valeur, de la production de la ressource à la formulation et/ou la mise en œuvre des produits finis ; 2/-s’inscrivant dans une logique territoriale. Les projets devront notamment intégrer la problématique de l’approvisionnement en biomasse avec une logistique de transport réduite et favoriser les synergies entre les acteurs du territoire (compétences, utilités…).

Pour plus de renseignements contactez le Cluster Chimie Verte ou  Marie-Elisabeth BORREDON, DRRT  marie-elisabeth.borredon@recherche.gouv.fr,  Simon Leguil,  SGAR et DIRECCTE Occitanie  :simon.leguil@direccte.gouv.fr .